Dans le cadre de sa mission de service public, le CASIC, a pour objectif principal, de permettre, en relation avec d’autres intervenants, le maintien à domicile des personnes âgées, des personnes dépendantes et des familles en difficulté.
Pour se faire, il propose des plans d’aides adaptés à chaque situation et des prestations effectuées par du personnel qualifié. En outre, le CASIC contribue à maintenir l’emploi dans les petites communes rurales. Il favorise le recrutement local en proposant des formations aux personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine.
Par ses actions, le CASIC participe au maintien de l’activité économique locale rurale.
Afin de rompre l’isolement des personnes dans les villages, le CASIC propose des actions de préventions de la dépendance et de l’éducation par les pairs. Ainsi un groupe d’usagers a été formé sur des thèmes tels que la nutrition, la prévention des chutes et le maintien des fonctions cognitives.
Le groupe ainsi formé se déplace au domicile d’autres usagers plus dépendants afin d’évoquer ces thèmes, transmettre les informations préalablement recueillies et passer un après-midi agréable tout en échangeant autour de préoccupations communes.